Mardi 12 mai, 9h30, nous quittons le bord de mer au Nord de Parnu, Estonie, dans l’idée de poser notre tente au bord du lac Võrtsjärv, sur la route en direction de Tartu. En chemin, un grand parc, sur la carte le Soomaa rahvuspark, semble idéal pour pique-nique et promenade d’après-midi. Nous y passerons finalement deux nuits.
Le Soomaa a un goût d’espace primaire, inviolé, préservé de toute activité « extra » humaine. Soirs et matins les oiseaux chantent à tout-va, les pics verts se chargeant des percussions, les cigognes des cymbales. Sur le Beaver’s Trail le travail des castors révèle de grands arbres grignotés, parfois tombés en travers de la rivière, d’autres fois au milieu de la forêt.
Seule trace de nos congénères, quelques grandes routes caillouteuses qui traversent le parc, de rares constructions (habitations, point d’information du parc, abris et toilettes sèches d’une propreté inouïe pour du camping libre). Aussi, de discrètes passerelles en bois, trois planches posées au sol, certaines plus larges pour accueillir des fauteuils roulants, grâce auxquelles nous pouvons sillonner en partie ces forêts et marécages de bout du monde. Une manière saine pour permettre d’apprécier, les sens en éveil, une Vie de la Nature que nous pouvons avoir tendance à oublier.
« Le Soomaa a un goût d’espace primaire, inviolé, préservé de toute activité « extra » humaine. »
Comment
Sans Blague ! L’Estonie aussi ?! HiHi Contents de vous voir passer par là aussi !